"D’un roman familial dont je ne me souviens pas", écrit en cours, extraits

Une petite boîte. Une, pour la seule, petite pour très joli, joli sans e pour l’espoir que cela devienne générique comme universel parce que je voudrais le joli fréquent et fréquenté par moa, moi écrit moa comme ça sonne plus vrai, mieux, Et boîte pour ouvrir, donner, curiosité comme fulgurant qui fait sourire à l’intérieur pour du lourd terme.

Une petite boîte. Une, pour s’encadrer, Petite parceque tout attaché ça fait longtemps comme ça dure trop longtemps dans le corps qui fait mal les massacres d’un quand petite, Et boîte espoir, boîte goût du bonheur qui vient de je ne sais pas d’où je le sors.

Une petite boîte. Trois mots comme si la trinité ça sonnait bien trop bien comme si c’était rassurant la trinité. Trois ça fait six alors l’addition, je somme je etc. Ouais… Une, pour l’unique rêve à corps qui dit, Petite pour du plus-de-joli je voudrais, Et boîte ça fait canne.

Une petite boîte en émail bleu turquoise improbable comme mer ça va trop bien ensemble pour être honnête comme tordu. Mais c’est La petite boîte, je le sais bien, La, là, seule. Comme elle. Plus petite et sans sourire. J’avais bien tenté avec toute ma participation active, Sourire. Mais il était de biais et même pas beau. Tordu à la source.
A la source de moa. A la source on comprend bien ce que ça fait comme ça se prononce ce que ça dit. Effet. Parce que les mots tout attachés ça dit comme si tout le monde le savait. Tout le monde ça existait sauf dans la tête parfois complètement ça fait mal. Et que « tout » ça existe pas c’est rassurant pas tout le temps. Et les cendres dans une petite boîte, une parce que pas dans celle-là, pas dans La, je veux pas, alors les cendres quend-même dans une petite boîte qui était La. Seule. Poussière je peux pas faire autrement même si je préfère un petit chat chou comme boule de réel. Parce que chat = boule de réel. Je sais pas tout pourquoi c’est un peu sûr pour moi que petit chat c’est comme petite boule de réel. Une petite boule de réel comme monde des possibles, je veux peut-être dire apaisé, oui un monde à soa un petit peu apaisé comme si ça pouvait être tout à fait possible. Veuillez agréer cher monde plus-de-joli. Mais la préférence ça donne pas forcément le change. Et ma thématique mouvante, presque, encore. Mais seule vers. Ouais… Vers pour ne pas tout dire.

La petite boîte que tu m’avais offerte il y a plusieurs années quand on ne se disait pas trop bonjour de peur que ça dure et que demain. Alors, La, parceque Toi, Petite pour le joli rêvé d’un nous, Boîte avec tout ce qu’il restera toujours à débrouiller. Et à débrouiller, se débrouiller, à débrouiller pour plus-de-joli à être et à avoir aussi parceque sans avoir au bout du temps ça y est déjà comme ne plus être. Au bout du temps. Oh Oui avec Toi jusqu’au bout du temps. Reviens dans l’autre pièce. Je T’aime T majuscule parce que Toi. La petite boîte cadeau comme grand cadeau, comme si nous le savions. La petite boîte parcequ’elle elle est très « la » comme la princesse, la magie. La petite boîte du bout du temps.

Anne-Olivia Belzidsky